UN TERROIR GÉANT

Le Ventoux c’est nous, le Ventoux c’est fou

1910 m de calcaire pour l’altitude, 21 km de « bonheur » pour les cyclistes ! Quand nous étions petits, on ne se rendait pas compte de la chance de vivre ici. Le Ventoux, c’est notre jardin d’enfance, notre ami, notre totem, notre ancrage… Bon vous avez compris qu’on l’aime.

Prenez 50 hectares de vignes situés sur cinq communes au pied du Ventoux, entre 200 et 400 m d’altitude, entourées de végétation, au calme dans un paradis naturel, Réserve de Biosphère UNESCO : 2500 espèces rien que pour les insectes !

Bichonnez-les avec amour : surtout pas de produits chimiques (insecticides, désherbants…) uniquement du travail manuel ou mécanique et des traitements bio. La nature, c’est l’outil de travail : ça se respecte.

Laissez la vigne vivre sa meilleure vie, sur un fabuleux cocktail de calcaires, d’argiles, d’ocres, de limons, de sables, de marnes, de roches et de cailloux sorti du grand shaker de l’histoire terrestre. Chaque cépage est planté pour profiter au max de chaque type de sol.

Chauffez fort avec 2700 à 2900 heures de soleil par an, en mode cagnasse.

Rafraîchissez avec la clim naturelle du Ventoux. La chaleur le jour, l’air frais la nuit, ici l’écart thermique est vraiment unique, c’est le top pour la maturité des raisins et la finesse des vins.

Arrosez avec un peu d’eau, mais pas trop, 700 mm max !

Séchez bien à grands coups de Mistral pour éviter les maladies : si le vent s’énerve trop et casse l’ambiance, le Mont Ventoux s’interpose et ça le calme tout de suite.

Ajoutez le microclimat du Limon : c’est le plateau haut de Mormoiron, enfermé par des collines qui maintiennent encore mieux la fraîcheur.

Soyez très attentifs à la maturité des raisins, contrôlez bien pour choisir la date idéale de vendange.

Cueillez les plus beaux, bien mûrs, très tôt le matin, pour profiter de la fraîcheur qui préserve la qualité des fruits.

Il ne reste plus qu’à faire les vins. Et oui, ce n’est pas fini !

Et oui, ce n’est pas fini ! 

Que deviennent tous ces beaux raisins ?

Bon attention, on va parler un peu technique. Sans tout raconter non plus, ce serait trop long. Si vous voulez en savoir plus, demandez à Niels, il adore expliquer. En attendant, voici les cinq choses les plus importantes à savoir sur notre façon de faire du vin.

Ça m’intéresse de le savoir

1. On ne met pas tous nos raisins dans le même panier :

Il y a des parcelles sélectionnées pour les grands vins, et bien sûr chaque cépage
est trié séparément pour les vins mono-cépages.

2. On préserve la récolte du cep à la cuve :

Les raisins sont cueillis en surmaturité pour avoir des vins riches, concentrés, qu’on peut boire rapidement parce que les tanins sont prêts. Donc il est très important d’éviter l’oxydation après cueillette. C’est pour ça qu’on vendange au petit matin et qu’on passe la récolte dans un pressoir inerte qui réserve la fraicheur et la subtilité des arômes.

3. On surveille la vinification comme le lait sur le feu :

Comme les fermentations démarrent tranquillement et naturellement avec des raisins qui n’ont pas souffert, ça permet des macérations plus longues pour extraire au maximum leurs petits trésors. Tous les jours, on contrôle les températures et l’évolution, on déguste cuve par cuve.

4. On aime le travail de précision :

À chaque cuve son cépage, sa ou ses parcelles, ça nous permet le grand choix des possibles pour exprimer toute l’authenticité, la diversité, l’identité du terroir et des cépages du Ventoux.

5. On attend le bon moment :

En phase d’élevage (en fût ou en cuve selon les vins), on fait des dégustations régulières de chaque cuvée, jusqu’au moment où on considère qu’elle peut sortir du domaine et être partagée.

Compliqué ?

Et oui, le bon vin, ça ne se fait pas à l’impro. Et d’ailleurs, sans cette complexité on s’ennuierait presque ! Il faut la maîtriser pour faire des vins simples à aimer. Voilà pour les grandes lignes : pour savoir en détail comment chaque vin est élaboré, la boutique vous attend

Direct boutique !

Le style ça compte, même dans le vin

Les cuvées du domaine offrent plein d’expériences différentes, sans perdre de vie un profil commun : des vins de plaisir, avec de la subtilité, de l’équilibre et de la gourmandise. Nos vins se boivent très bien tout de suite (la soif n’attend pas), mais peuvent se garder pendant des années pour certains (c’est dur mais c’est encore meilleur). À MUR•MUR•IUM, on aime surtout les vins de caractère. Rouges, blancs ou rosés, on cherche la maturité et la fraîcheur, avec générosité, harmonie et vivacité. Du vin quoi !

Mur•Mur•Ium, dans la team AOC Ventoux

L’appellation d’origine contrôlée Ventoux couvre 53 communes du Sud de la Vallée du Rhône, dont Moirmoiron où est basé le domaine. C’est une AOC très dynamique et engagée, qui a le vent en poupe (c’est le cas de le dire, vu comme ça souffle par ici). On en est fiers et on est là pour y contribuer ! Si vous aimez le vin, vous aimerez l’AOC Ventoux : elle vous dit tout ici.

Une partie de nos vins, et notamment nos vins d’un seul cépage sont produits en
IGP Vaucluse, à découvrir par là.

Et si vraiment vous adorez lire les cahiers des charges d’AOC le soir au creux de votre lit, bouquinez celui-là (si, si, c’est passionnant).